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Fiches produit : 10 conseils pour rendre plus claire la description d’un produit

By shopify

La rédaction d’une fiche de produit est une étape importante pour une boutique en ligne et elle doit être parfaitement effectuée. Elle se doit d’être claire, efficace, créative et d’anticiper les questions que pourrait avoir le consommateur.

Lors d‘un achat en ligne, la fiche produit doit pouvoir à la fois rassurer le consommateur sur la qualité du produit sur lequel il a jeté son dévolu, mais aussi apporter des informations et des conseils, comme le ferait un vendeur en boutique physique.

Afin de vous aider à rédiger des fiches produit de qualité et qui sauront répondre aux questions et aux besoins de vos clients, voici une liste de 10 conseils pratiques.

Comment rédiger une fiche produit

  1. Mettez-vous dans la peau de votre client cible
  2. Structurez vos idées pour proposer des fiches produit claires et complètes
  3. Mettez en avant les bénéfices de votre produit
  4. Prenez en compte les exigences SEO pour remonter dans les résultats de recherche de Google
  5. Ajouter des avis clients
  6. Proposer du cross-selling ou de l’up-selling
  7. Proposez plusieurs images en haute définition et/ou des vidéos de votre produit en situation
  8. Fournissez toutes les informations transactionnelles
  9. Prévoyez des FAQs dans le cas où vos produits font l’objet de questions récurrentes
  10. Adoptez un style qui vous ressemble

1. Mettez-vous dans la peau de votre client cible

Avant toute chose, il est essentiel d’avoir une idée très claire de qui est votre client cible, et de bien identifier ses envies et ses besoins. Car pour rédiger une fiche produit efficace, il faut savoir à qui elle s’adresse précisément et quelles informations votre client potentiel va rechercher.

Gardez bien à l’esprit que votre fiche produit doit pouvoir remplacer, dans la mesure du possible, les conseils d’un vendeur expérimenté. En vous mettant dans la peau de votre client cible et en essayant d’anticiper de la façon la plus exhaustive ses demandes et ses questions, vous offrirez un espace de vente transparent et rassurant aux consommateurs et vous vous éviterez très probablement un grand nombre de retours produits. Cela vous permettra aussi de soulager votre service client !

2. Structurez vos idées pour proposer des fiches produit claires et complètes

Afin de proposer des fiches produit suffisamment claires et complètes, il est essentiel de commencer par structurer vos idées puis de les mettre à plat.

Pour vous y aider, voici une liste des éléments qui devront obligatoirement apparaître sur vos fiches produit :

  • Un titre clair et concis : en quelques mots seulement le client doit pouvoir comprendre votre produit et son utilité.
  • Le prix : c’est là une évidence, bien sûr, mais le prix doit être visible dès le premier coup d’œil.
  • Un descriptif complet : dans ce descriptif doivent apparaître des éléments clés permettant de comprendre à quoi sert le produit, quels sont ses atouts, comment il fonctionne, quelle est sa composition, sa taille, son poids, quelles sont les déclinaisons de couleurs disponibles, etc.
  • Des conseils d’utilisation précis et suffisamment détaillés et, pourquoi pas, un mode d’emploi téléchargeable sous forme de PDF.
  • Les mentions légales obligatoires : labels, origines, nutri-score, présence d’alcool, d’allergènes, etc.
  • La liste des accessoires fournis ou non, comme les piles par exemple.

3. Mettez en avant les bénéfices de votre produit

Votre produit, personne ne le connaît mieux que vous, et vous le trouvez forcément beau, pratique, utile et indispensable. Mais, en vous mettant une fois de plus à la place d’un consommateur, vous comprendrez que ce dernier aura besoin d’être réellement séduit par votre produit pour décider de l’acheter.

Votre fiche produit doit donc lister les atouts majeurs de ce que vous vendez. Le client doit savoir tout de suite pourquoi il a intérêt à miser sur votre produit plutôt que sur un autre. Mettez donc en avant les qualités qui le rendent efficace et incontournable, mais aussi unique. Est-il moins cher ? Fabriqué en France ? Avec des matériaux éthiques ? Est-il bio ? Est-il plus résistant ? Plus beau ? Plus original ?

Plus qu’un produit, vendez au consommateur une histoire, une expérience. Séduisez-le sans lui mentir et sans exagérer. Soyez honnête, tout en restant convaincant.

Description produit d'un produit vendu sur la boutique en ligne Flotte

La marque Flotte spécialisée dans les imperméables coupe-vent, a, par exemple, choisi de mettre l’accent sur les qualités éco-responsables de ses pièces en détaillant à l’aide de pictogrammes toutes les caractéristiques de composition de ces dernières. Ce choix de transparence est un excellent moyen de rassurer le consommateur et de l’encourager à passer commande.

4. Prenez en compte les exigences SEO pour remonter dans les résultats de recherche de Google

Pour hériter d’une bonne place dans les recherches Google, vous devrez prendre en compte les règles SEO au moment de rédiger votre fiche produit. Vos titres comme vos descriptifs devront donc être pensés avec des mots-clés en tête, de même pour vos meta-descriptions et vos titres SEO. Les noms de vos fichiers photos eux aussi devront être optimisés SEO. Et n’oubliez pas de proposer un contenu unique. Dans le cas où vous seriez revendeur d’une marque ou d’un produit ou que vous ayez opté pour la méthode du dropshipping, veillez à ne pas faire de copier-coller des descriptions depuis les sites d’autres revendeurs, de votre fabricant ou de votre fournisseur. Penser au référencement au moment de la rédaction de vos fiches produit est d’une importance capitale. Si vous ne vous sentez pas assez compétent en la matière, n’hésitez pas à faire appel à une personne experte.

5. Ajouter des avis clients

Si les clients pouvaient autrefois compter sur le bouche-à-oreille pour s’assurer de la qualité d’un service ou d’un produit, c’est aujourd’hui vers internet qu’ils se tournent. Et c’est plus particulièrement sur les réseaux sociaux que les acheteurs recherchent l’avis de précédents clients.

Afin de permettre à chacun de se faire une idée grâce aux expériences d’autres acheteurs, intégrez à votre fiche produit des notes, des commentaires de clients extraits de vos réseaux sociaux ou même des photos du produit en situation chez les utilisateurs. C’est un bon moyen d’offrir aux personnes intéressées par votre produit l’opportunité de s’en faire une opinion éclairée et d’être rassuré par une validation sociale.

Fiche produit de la marque Angarde

Votre produit est particulièrement visuel ? Alors faites comme la marque de chaussures Angarde et n’hésitez pas à mettre en avant les avis clients accompagnés de photos de leurs achats chez eux ou portés. Cela permet tout d’abord de prouver au consommateur que les clients sont véritablement satisfaits de leurs acquisitions mais c’est aussi une belle opportunité de montrer vos produits dans différents contextes.

6. Proposer du cross-selling ou de l’up-selling

Le « cross-selling » et « l’up-selling » sont deux techniques incontournables de vente permettant de faire augmenter le panier moyen du consommateur.

Le cross-selling ou vente croisée

Commençons par le « cross-selling », aussi appelé « vente croisée ». Son principe est de proposer un autre produit pouvant servir ou compléter celui présenté sur la page produit.

Par exemple, dans le cas où vous vendriez des bottes vernies, vous pourriez alors tout à fait proposer un produit pour entretenir le cuir verni. Avec le cross-selling, on compte sur ce qu’on appelle un « achat d’impulsion », comparable à celui que l’on fait au moment d’arriver en caisse dans une boutique physique.

Parmi les bons exemples de fiches produit avec du cross-selling, on retient celui de la marque Pousse-Pousse qui lorsque l’on se retrouve sur la page produit des packs d’entretien éco-responsables, propose en vente croisée (et complémentaire) des recharges de produits.

L’up-selling ou montée en gamme

L’up-selling est une technique un peu différente du cross-selling puisque cette dernière vise à diriger le consommateur vers un produit similaire à celui qui l’intéresse et qu’il est en train de consulter, mais qui posséderait par exemple des options supplémentaires. L’idée est ici d’inciter l’acheteur à monter en gamme et ainsi à dépenser plus.

En e-commerce, l’up-selling comme le cross-selling, sont souvent matérialisés sur les fiches produit à l’aide de modules du type : « Les clients ayant acheté cet article ont également acheté… » ou « ont également consulté… » accompagnés de carrousels de produits similaires ou complémentaires.

7. Proposez plusieurs images en haute définition et/ou des vidéos de votre produit en situation

Une personne qui achète en ligne se pose des dizaines de questions sur le produit qu’elle s’apprête à acheter. Puisqu’elle ne peut ni le voir, ni le toucher, il est essentiel de lui permettre de le visualiser en ligne sous toutes ses coutures.

N’hésitez donc pas à proposer de nombreuses photos de bonne qualité (qui, en plus de permettre à l’acheteur de se faire une idée claire du produit qu’il convoite, seront aussi la preuve que votre entreprise est sérieuse) et, si vous le pouvez et si votre produit s’y prête, n’hésitez pas à proposer une présentation en vidéo.

La vidéo est un format tout particulièrement intéressant pour les boutiques proposant des vêtements. En offrant au consommateur la possibilité de s’imaginer le produit sous toutes ses coutures et de s’en faire une meilleure idée, vous lui permettez de faire un choix éclairé et vous limitez les risques de vous retrouver par la suite face à des clients déçus et un nombre de retours élevé.

8. Fournissez toutes les informations transactionnelles

Une bonne fiche produit c’est aussi une fiche produit qui affiche très clairement toutes les informations transactionnelles. Voici quelques exemples d’informations qui devront nécessairement apparaître :

  • La devise : cela semble être une évidence, mais pourtant il arrive bien souvent que les boutiques n’affichent leurs prix que dans la devise de leur propre pays. C’est une erreur. Si vous vendez à l’international, pensez à afficher vos prix dans les devises des pays vers lesquels vous livrez.
  • La disponibilité du produit : reste-il du stock ? Si ce n’est pas le cas, le consommateur peut-il être averti de sa disponibilité ? Peut-il le pré-commander ?
  • Les délais et coûts de livraison : plutôt que de réserver la surprise des délais et coûts de livraison au moment du paiement, donnez dès la fiche produit une estimation moyenne des délais et des coûts de livraison en France, en Europe, etc.
  • Les conditions de retour : affichez clairement votre politique de retour (délais, frais…).
  • Les options de paiement : différents types de cartes, autres moyens de paiement comme PayPal, les financements en plusieurs fois sans frais, etc.
  • La mention « J’accepte les conditions générales de vente » avant de pouvoir confirmer la commande.
  • Les boutons d’appel à l’action « Ajouter au panier » et « Finaliser ma commande ».

9. Prévoyez des FAQs dans le cas où vos produits font l’objet de questions récurrentes

Dans le cas où vous noteriez des questions récurrentes et fréquentes à propos de votre produit (fonctionnalités, taille, mise en marche, entretien, etc.) soulagez votre service client en mettant à disposition des consommateurs une section FAQ.

Rassemblez les demandes et les questions qui vous semblent les plus pertinentes auxquelles les membres de votre équipe du service client ont affaire le plus souvent et ajoutez-les à votre FAQ.

Bien sûr, vous pouvez également trouver le moyen d’intégrer les réponses à ce type de questions au sein même de votre fiche produit. Vous vendez un produit qui nécessite un montage assez technique et qui laisse souvent de nombreux clients dans le flou ? Pourquoi ne pas proposer, si vous avez le budget suffisant, une vidéo tutorielle expliquant toutes les étapes à suivre ? L’acheteur se sentira ainsi épaulé et aura le sentiment de bénéficier d’une expérience client de qualité.

Fiche produit de la marque Algo

La marque de peinture Algo a fait le choix de placer sa FAQ au sein de sa page produit. Les questions (et leurs réponses), le plus souvent d’ordre technique, permettent par exemple au consommateur d’acheter la quantité de peinture suffisante et d’avoir une vision plus claire des travaux qu’il s’apprête en entreprendre.

10. Adoptez un style qui vous ressemble

Une fiche produit a beau être un outil pratique à destination du consommateur, elle fait aussi partie de votre image de marque. C’est pourquoi il est important de la rédiger avec soin, en prenant garde à ne pas faire de fautes d’orthographe et à ne pas laisser de coquilles.

Mais une fiche produit c’est aussi un contenu rédactionnel et visuel qui fait partie intégrante de votre boutique en ligne, elle doit donc être en harmonie avec le ton que vous utilisez sur tous vos supports. Vous avez pris pour habitude de tutoyer vos clients ? Alors continuez de le faire sur votre fiche produit. Vous êtes connu pour votre ton humoristique et accessible sur votre boutique et vos réseaux sociaux ?

Faites en sorte de le maintenir au sein de votre fiche produit ! De même, pensez à harmoniser votre fiche produit avec votre boutique en ligne d’un point de vue esthétique. Utilisez partout la même police, idéalement parfaitement lisible et aérée, et ajoutez des touches de couleurs qui rappelleront votre logo, par exemple sur les boutons « Ajouter au panier » et « Finaliser ma commande ».

Fiche produit de la marque Pap et Pille

Pap et Pille nous offre un des exemples de fiches produit les plus complètes (FAQ, avis clients, etc.) mais aussi en parfait accord avec l’image et l’histoire de la marque. Les recettes des billes de biscuits Pap et Pille sont inspirées des différents voyages des fondateurs. Sur chaque page produit on retrouve ainsi un court texte retraçant les pérégrinations du couple fondateur de la marque dans le pays qui a inspiré la recette et les rencontres qui les ont marqués.

La rédaction de fiche produit n’a plus de secret pour vous et vous voilà prêt à lancer votre propre boutique en ligne ? Alors créez votre boutique Shopify dès maintenant et profitez de notre offre d’essai de 14 jours.

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