• Marketing Prestashop
  • Commentaires fermés sur Configurer GTM / GA4 sur Prestashop

Configurer GTM / GA4 sur Prestashop

  1. Ajouter le code GTM au fichier header.tpl:

    • Ouvrez votre site PrestaShop et accédez au menu « Préférences »
    • Sélectionnez « Thème et logo » et cliquez sur « Modifier les fichiers de thème »
    • Dans le fichier header.tpl, ajoutez le code GTM juste avant la balise <head>
    • Le code GTM doit être fourni par Google Tag Manager et ressemblera à ceci:
      <!-- Google Tag Manager --> <script>(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-XXXXXXX');</script> <!-- End Google Tag Manager -->

    • Remplacez GTM-XXXXXXX par l’ID de conteneur GTM que vous avez créé dans votre compte GTM.

  2. Créez un nouveau conteneur GTM et configurez GA4 comme une nouvelle source de suivi:

    • Connectez-vous à votre compte Google Tag Manager
    • Créez un nouveau conteneur GTM et suivez les étapes de configuration pour votre site PrestaShop
    • Cliquez sur « Ajouter une nouvelle source de suivi » et sélectionnez « Google Analytics: GA4 Configuration »
    • Configurez les paramètres de GA4 selon vos besoins et enregistrez les modifications.

  3. Ajouter des balises GA4 à votre site PrestaShop:

    • Accédez à l’onglet « Balises » dans GTM
    • Cliquez sur « Nouvelle balise »
    • Sélectionnez « Google Analytics: GA4 Event » comme type de balise
    • Configurez la balise selon vos besoins en remplissant les champs de configuration, tels que la catégorie, l’action, l’étiquette, la valeur, etc.
    • Cliquez sur « Enregistrer » pour enregistrer la balise

  4. Pour suivre les conversions dans GA4:

    • Utilisez la balise « Google Analytics: GA4 Conversion » dans GTM
    • Configurez la balise selon vos besoins en remplissant les champs de configuration, tels que l’ID de conversion, la valeur de conversion, la devise, etc.
    • Cliquez sur « Enregistrer » pour enregistrer la balise

  5. Publiez les modifications:

    • Une fois que vous avez ajouté vos balises GA4 dans GTM, assurez-vous de publier les modifications pour qu’elles soient actives sur votre site PrestaShop.
    • Cliquez sur « Soumettre » en haut de la page dans GTM pour publier les modifications

J’espère que ces explications plus détaillées vous aideront à configurer GTM pour GA4 sur votre site PrestaShop. N’hésitez pas à me faire savoir si vous avez des questions supplémentaires.

Share:
Aller au contenu principal