5 principales tendances du marketing digital pour 2022
Le marketing digital évalue d’une façon fulgurante. Dans cet article, nous vous présentons 5 principales tendances de marketing à surveiller en 2022
Chaque année, des nouvelles tendance de marketing digital voient le jour sous les feux de la rampe qui peuvent remodeler l’avenir du marketing numérique.
Depuis le début de la pandémie et la récession de 2021, le monde du marketing n’a pas été déçu. Les tendances du marketing numérique de 2022 seront parmi les plus révolutionnaires.
Pensez au petit nouveau réseau social, TikTok, qui a pris d’assaut les utilisateurs de la génération Z. Aujourd’hui, TikTok est l’une des principales plateformes de médias sociaux que toute entreprise devrait espérer promouvoir ses produits.
L’avenir de la finance est également en train de changer avec l’essor et la popularité croissante de la cryptographie et des NFT. Google a également annoncé qu’il supprimerait progressivement tous les cookies tiers d’ici 2023. Beaucoup de choses changent dans la technologie, et tout cela affecte grandement l’industrie du marketing digital.
YoomWeb nous propose quelques tendances marketing auxquelles vous devriez vous attendre dans les années à venir.
1. Marketing vidéo
Le marketing vidéo devient une partie plus impressionnante du marketing numérique. Selon les statistiques de Lemon Light, il s’agit d’une tendance à laquelle toutes les entreprises utilisant le marketing numérique devraient faire attention si elles veulent rivaliser dans l’industrie. Les données récentes de Lemon Light montrent qu’au moins 70 % des clients ont partagé la vidéo d’une marque avec d’autres, et 72 % supplémentaires signalent que le marketing vidéo a amélioré leur expérience client et leurs taux de conversion.
À l’aube de 2022, nous nous attendons à ce que le nombre de personnes utilisant des téléphones portables continue d’augmenter.
Le trafic mobile continuera également d’augmenter, ce qui signifie que le marketing vidéo et l’utilisation des éditeurs vidéo en ligne deviendront plus dominants.
Au moins 98% des marqueurs pensent que la vidéo jouera un rôle important dans le marketing numérique dans les années à venir.
2. La mort des cookies
L’annonce récente de Google de mettre fin au suivi des cookies d’ici 2023 devrait être un signal d’alarme pour les spécialistes du marketing numérique. Il s’agit d’un pas de géant de la part de l’un des plus grands moteurs de recherche, et nous devrions nous attendre à ce que cela affecte la façon dont les spécialistes du marketing appliquent différentes tactiques pour atteindre leur public cible.
Depuis la mise en œuvre du RGPD, la confidentialité des utilisateurs est devenue plus importante pour les fournisseurs de services Internet. Google et d’autres moteurs de recherche sont toujours à la recherche de moyens d’optimiser l’expérience utilisateur avec leurs marques, et l’amélioration de leur politique de confidentialité est un moyen d’améliorer l’expérience utilisateur.
Alors que les spécialistes du marketing numérique recherchent des moyens de suivre les utilisateurs sur le Web, il existe déjà des options permettant aux internautes de désactiver le suivi et les cookies tiers grâce à la politique GDPR.
3. Le contenu sera toujours le roi
Dans le marketing digital, le contenu est le roi depuis longtemps. Alors que nous entrons en 2022, cela devrait continuer, car les spécialistes du marketing se concentrent désormais davantage sur la qualité du contenu. Il y a des tonnes de contenu sur Internet, et ce qui rendra votre contenu différent en 2022, c’est la qualité et la simplicité.
La plupart des internautes sont plus préoccupés par l’unicité et la qualité du contenu. Si vous souhaitez faire de votre site Web une autorité en 2022, vous devez vous concentrer principalement sur la publication d’un excellent contenu pour votre public.
Vous n’êtes pas obligé de publier tous les jours pour que votre public reste sur la même longueur d’onde ; tout ce que vous avez à faire est de rendre votre contenu plus inspirant et éducatif pour votre public cible. Il est préférable de fournir un contenu de haute qualité à votre public moins fréquemment, mais assurez-vous que tout ce que vous proposez est pertinent, engageant et informatif.
4. Automatisation du marketing
Une autre tendance marketing à surveiller en 2022 est l’automatisation du marketing. En 2022, nous devrions nous attendre à ce que davantage de campagnes marketing basées sur les données soient utilisées dans tous les secteurs.
L’automatisation du marketing sera à l’ordre du jour car elle aidera les spécialistes du marketing à passer moins de temps sur les tâches répétitives en automatisant simplement leurs flux de travail.
Avec l’automatisation du marketing, les spécialistes du marketing vont désormais créer leurs profils de consommateurs et entretenir leur tunnel de vente.
L’approche unique pour tous appartient au passé, et alors que nous avançons vers 2022, nous nous attendons à ce que les spécialistes du marketing commencent à segmenter leurs stratégies, leurs tailles et leur contenu marketing en fonction de l’audience qu’ils ont à portée de main.
Aujourd’hui, les clients deviennent de plus en plus avisés et intelligents. Cela signifie que si vous voulez que votre entreprise reste toujours devant eux lorsqu’ils recherchent vos produits et services, vous devez continuer à suivre ce qu’ils voient chaque fois qu’ils sont en ligne. Vous devez connaître le type d’articles qu’ils lisent, les vidéos qu’ils aiment regarder et le type de publications sur les réseaux sociaux qu’ils sont plus susceptibles de lire.
Les clients sont toujours à la recherche des informations correctes pour les aider à décider d’acheter votre marque. Si vous souhaitez établir des relations plus solides avec vos clients, il est temps de penser à davantage d’automatisation du marketing conversationnel.
5. Recherche visuelle et vocale
En 2022, un assistant à commande vocale continuera d’être un énorme vendeur. La recherche vocale va changer la façon dont les spécialistes du marketing numérique effectuent la recherche de mots clés. Les spécialistes du marketing numérique commenceront à se concentrer davantage sur les mots-clés à longue traîne lors de la création de contenu pour leur public cible.
Lors de la création de contenu pour votre campagne marketing, vous devez choisir des mots-clés en fonction de ce que la plupart des utilisateurs demandent sur les moteurs de recherche. Google, par exemple, dispose d’une fonctionnalité People Also Ask qui vous aide à trouver certaines des requêtes de recherche fréquentes autour desquelles vous pouvez créer du contenu.
Lorsque les gens utilisent la recherche vocale, ils sont plus susceptibles d’utiliser des mots-clés à longue traîne. Créer du contenu autour de ces mots-clés à longue traîne augmente simplement votre visibilité en ligne.
Une autre tendance à surveiller, selon Jamal El Khaiat, le fondateur de l’agence de Marketing Yoomweb, est la recherche visuelle. En 2022, les utilisateurs peuvent simplement télécharger une image pour trouver plus d’informations sur l’image téléchargée.
Par exemple, une image de point de repère fournira des informations historiques. Lorsqu’un utilisateur télécharge une image d’un produit, un moteur de recherche renvoie des produits similaires et leur indique où acheter ces produits.
Conclusion
La façon dont les professionnels du marketing numérique choisissent leur stratégie marketing changera probablement à l’approche de 2022. Alors que les moteurs de recherche abolissent les cookies, les spécialistes du marketing doivent trouver d’autres moyens de suivre les traces numériques des clients et de savoir ce qu’ils aiment le plus tout en créant un contenu marketing qui peut les convertir.
Le consommateur 2022 sera plus exigeant, les entreprises doivent donc commencer à s’adapter aux nouvelles méthodes de publicité numérique.